Spécialiste du nettoyage de locaux professionnels
Spécialiste du nettoyage de locaux professionnels

Cahier des charges

1. CONTRÔLE ET SUIVI QUALITE

A) Contrôle qualité

 

Objectif :
Le contrôle qualité effectué chez le client a pour but de vérifier la qualité du travail fait sur le site par rapport aux critères précis du cahier des charges, et par rapport aux attentes du client.
Déroulement de l’Intervention :
Le Responsable technique du secteur affecté par la société Euro-Clarté se rends chez le client aux heures et jours convenus avec ce dernier.


FREQUENCE : 2 fois par semaine les deux premiers mois du contrat, 1 fois par semaine les mois suivants. A la fin de chaque mois le responsable technique remets au client la fiche de suivit mensuel.

 

B) Support technique mis à disposition du client:

a) Fiche suivi de chantier mensuel

 

La société EURO CLARTE a souhaité permettre à ses clients une transparence sur la qualité de service et le suivi des interventions réalisées sur leurs sites. Nous avons mis en place une fiche de suivi qualité et service visée chaque mois par le responsable qualité et le représentant de l’entreprise cliente. Cette fiche permet d’évaluer sous forme de degré de qualité les différents points contractuels du nettoyage des locaux.


Chaque point est évalué sur une échelle qualité de 1 à 4 :
1. Intervention très bonne
2. Intervention bonne
3. Intervention Moyenne
4. Intervention à améliorer


Cette fiche donne lieu à des statistiques internes afin de vérifier la stabilité de la qualité du service , chaque dysfonctionnement donne lieu à un correctif immédiat, une prévention en amont pour une satisfaction totale du client. Cette fiche est proposée à chaque nouveau contrat et sur toute la durée du contrat.

b) Fiche de suivi hebdomadaire

La société EURO CLARTE a souhaité permettre en place pour chaque chantier des fiches de suivi hebdomadaire avec code couleur à destination de chaque technicien de surface.
Chaque jour, tous les techniciens doivent être munis de la présente fiche pour améliorer le suivi et la ponctualité de nos agents.

C) DISPOSITIF TECHNIQUE INTERNE

a) Formation : Chef d’équipe

 

Formation Théorique :

  • Attitudes et comportement à développer sur le terrain (hygiène, vestimentaire ...)
  • Le comportement professionnel vis à vis du client
  • Le comportement vis à vis des agents de nettoyage
  • La transmission des consignes de travail
  • L’affirmation de son autorité
  • La communication avec le responsable technique et Euro-Clarté
  • Technique et méthode de travail mise en place par Euro-Clarté

 

Formation Pratique : sur site

  • Les différentes opérations de nettoyage à effectuer
  • Les caractéristiques de l’établissement
  • les produits spécifiques par sol et par type de salle suivant l'usage.
  • L'utilisation du matériel mécanique (Autolaveuse...)
  • Les spécificités d'utilisations de chaque machines
  • La chronologie des pièces à nettoyer pour chaque agent : avec le planning mensuel et code couleur
  • Les attentes du client

 

b) Formation : Agent de nettoyage

 

Formation Théorique :

  • Explication du planning mensuel (reprenant chaque salle), remis à chaque agent et faisant l’objet de fiche de poste
  • Chronologie des taches à effectuer
  • Usage de la fiche de pointage

Comportement sur le terrain

  • Hygiène personnelle
  • Comportement à adopter

 

Formation Pratique : sur site

Équipement mécanique :

  • Fonctionnement de chaque machine (Auto laveuse . etc.//)
  • Utilisation standard (quotidienne)
  • Utilisation spécifique (par endroit déterminé)
  • Consigne de sécurité

Outils manuel :
Pour chaque outil :méthode pour l'obtention d'un travail efficace.

 

Produit :

  • Le dosage par type de produit utilisé
  • Usage du produit par type de sol et surface
  • Consigne de sécurité

Travail en hauteur :

 

c) FICHE DE POSTE : Chef d’équipe

Chaque chef d'équipe formé par la société Euro-Clarté est chargé d’encadrer les agents de nettoyage. De plus, il remplit un rôle de communication indispensable entre le client et la société.

 

Sur le site il est chargé :


De vérifier :

  • La qualité du travail effectué par rapport au dispositif mis en place
  • dans le cahier des charges
  • Le respect du planning mensuel pour chaque agent
  • La ponctualité de chaque agent (via la fiche de pointage)
  • La bonne utilisation des équipement mécaniques
  • L'usure des équipement
  • Le respect des consignes de sécurité

De gérer :

  • le stock des produits utilisés
  • Le stock des outils à usage limités (en informer Euro-Clarté)
  • Les extras demandés par la client
  • Les consommables fournis par Euro-Clarté.

 

2. ORGANISATION SUR SITE

A) Equipement et matériel utilisé

 

B) Moyen humain*

 

* Exemple d’un nettoyage de complexe sportif, à modifier suivant les spécificités de chaque contrats.

 

 

Le 1er mois du contrat :

3. PLANNING DE NETTOYAGE PAR SECTEUR

 

Selon votre secteur d'activité , Euro- Clarté vous élabore un  planning de nettoyage détaillé  pour chaque  zones concernées, qui reprends vos critères d’exigences.